Notre agence immobilière vous explique le fonctionnement du nouveau DPE 2021

Diagnostique de performance énergétique DPE 2021

Le DPE (Diagnostic des performances énergétiques) fait partie des documents essentiels pur la vente ou la mise en location de votre logement. Pour rappel, celui-ci a été inauguré en 2006, à l’aube des premières grandes réformes en vue de la performance énergétiques des logements. Son objectif : formaliser l’impact des logements en terme de consommation d’énergie. Sa première mouture a été récemment remaniée de sorte à proposer une analyse plus uniforme et pragmatique pour en faire un critère déterminant dans le monde de l’immobilier.

La création du Diagnostic de performance énergétique :

Toutes les agences immobilières connaissent le célèbre DPE et pour cause. Celui-ci a été inauguré en 2006 et est devenu obligatoire dans le cadre des transactions immobilières type vente ou location. Son objectif : proposer un indicateur des performances énergétiques d’un logement et évaluer un coût énergétique global du logement. Malheureusement, la première version du DPE des logements étudiés souffrait de critères trop laxistes, menant régulièrement à des erreurs et approximations trop marquées pour être crédibles. Essentiellement basé sur les factures d’énergies du logement, il était notamment trop dépend du style de vie et de la notion de confort des occupants. Une passoire énergétique pouvant répondre à des critères d’exigences et à l’inverse, un logement économe considéré comme trop consommateur d’énergie. L’année 2021 a donc marqué un tournant dans la manière d’établir les DPE pour notamment lisser les résultats et les uniformiser en vue de déterminer un critère plus fiable et explicite.

La réforme du DPE en Juillet 2021 :

Une réforme du modèle des diagnostiques de performance énergétiques a donc été menée en 2021 pour parvenir à cette uniformisation et à crédibiliser ce document jusque là mis de côté par les vendeurs et acquéreurs. En résulte un document fiable, préconisant de nombreuses améliorations et surtout permettant de disposer d’un réel regard sur la performance énergétique des logements. Le nouveau DPE a ainsi été inauguré en Juillet 2021 : tous les nouveaux diagnostiques énergétiques réalisés par des entreprises certifiés sont donc menés sur la base des nouveaux critères. Des surprises sont donc à prévoir pour les propriétaires ayant déjà réalisé un DPE.

  • La lisibilité :
    Le DPE actuel reprend donc en place de la consommation du logement le graphique des émissions de gazs à effet de serre. Cette estimation se base sur les factures d’énergie du logement mais aussi sur les dispositifs d’énergie en place : électricité, gaz, panneaux solaires, pompe à chaleur, …
  • L’isolation du logement :
    Le DPE 2021 intègre une vue plus précise de l’isolation des logements et donc de leur qualifiquation en passoire énergétique (Notes entre F et G). Ces critères intègrent l’isolation des murs extérieurs, toiture, sols et surfaces en contact avec un volume non chauffé (cave et garage la plupart du temps)
  • La consommation énergétique : sur la base des études du système de chauffage et d’éclairage du logement ainsi que de la performance de l’isolation en place, un diagnostique de la consommation est établi, permettant de chiffrer la consommation du logement et de proposer des recommandations complémentaires en vue de réaliser des économies d’énergie (température de confort du logement, plages de température du ballon d’eau chaude, …)
  • recommandations pour la performance énergétique : Le nouveau DPE comprend des recommandations destinées à améliorer la performance énergétique des logements. Celle-ci propose régulièrement des améliorations comme l’isolation des murs par l’extérieur (ITE) pour réduire les ponts thermiques, l’installation de systèmes de chauffage par pompe à chaleur ou poêles à granulés etc.

Ce qu’implique le nouveau Diagnostique pour les vendeurs / bailleurs :

Le nouveau DPE ne devrait pas entrainer de surcoût pour les logements. Son prix reste stable, généralement situé entre 150 et 200€ selon la nature du logement, maison ou appartement et selon la localisation du bien. en revanche, un surcoût peut être constaté pour les logements d’avant 1948, le diagnostique étant désormais plus chronophage pour les entreprises.

Les anciens DPE restent valides : les DPE réalisés avant le 1er janvier 2021 restent valable jusqu’en décembre 2024. En revanche, il est recommandé aux propriétaires d’un bien classé F ou G selon l’ancienne norme de réaliser un nouveau diagnostique, même si celui-ci est toujours valide, de sorte à mieux percevoir la consommation énergétique du logement et entreprendre les travaux nécessaires à l’obtention d’une meilleure notation.

Besoin d’aide dans la réalisation de votre DPE et sa compréhension ? Contactez notre agence immobilière !

Comparer les annonces

Comparer