L’investissement locatif n’est pas de tout repos et de nombreuses règles viennent jalonner votre projet. Si celles-ci viennent sécuriser et pérenniser votre capital, elles peuvent parfois s’avérer frustrantes. C’est typiquement le cas de cette règle : le bien dans lequel vous investirez ne devra pas s’adresser à vous, mais plutôt à vos locataires. Il est de mise de, non pas se remettre en question, mais bien de regarder les choses par le point de vue de votre « locataire idéal » et de s’y maintenir. Cette démarche vous sera essentielle au moment de la recherche de locataire et de leur fidélisation.
Investissez dans le bien que vos locataires recherchent :
L’un des plus grands mal des biens ne location est le manque de locataire. Il arrive que certains propriétaires-bailleurs ne trouvent pas de locataires durant de longues périodes. Logement désuet, mal situé, inadapté à la demande ou tout simplement mal réputé. Les raisons ne manquent pas et sont pourtant déterminantes dans votre recherche de locataire. Il est donc essentiel pour vous de vous intéresser en premier§lieu aux attentes des locataires pour mieux les séduire et ainsi garder un taux d’occupation du logement maximal tout au long de l’année.
Cet exercice peut parfois s’avérer difficile : notre rythme de vie nous est propre, de même que nous avons tendance à fréquenter des personnes aux styles de vie et attentes proches des nôtres. Cependant, dans le cadre de l’investissement locatif, il nous faut nous confronter à une demande parfois radicalement différentes. Pour cela et pour mieux appréhender les attentes des locataires, l’accompagnement d’une agence d’investissement locatif vous sera précieux et surtout particulièrement rentable pour mieux concevoir et déterminer votre projet d’investissement locatif.
Trouvez le bien idéal pour votre budget et vos attentes :
Quelque soit votre budget, il existera toujours des locataires pour occuper les lieux. Si tant est que vous évitiez les erreurs communes et concentriez votre attention sur les éléments de prise de décision importants. Tout d’abord, veillez à bien choisir les caractéristiques du logement et de sa situation géographique au regard de votre budget. Par exemple, il est recommandé d’investir en premier dans un logement d’une superficie moindre que prévue. Certes, le prix au mètre carré est généralement plus élevé mais il l’est aussi à la location et l’investissement moins important. Cela en fait un excellent premier choix.
A l’inverse, évitez de d’investir la tranche haute de votre budget dans une maison plus grande mais moins bien située : votre budget sera grandement entamé et votre recherche de locataire sera bien plus difficile. Aussi, les loyers au mètre carré en pâtiront et pourront nuire à votre rentabilité. Cela reviendrait à rendre votre investissement immobilier plus risqué à court moyen et long terme. Nous vous recommandons toujours de solidifier votre capital avec des investissements judicieux dans un premier temps pour ensuite, seulement, vous essayer aux prises de risque.
Décoration et équipement : investissez dans le confort pour tous
Cela est d’autant plus vrai dans le cadre de la location saisonnière : les locataires vont défiler tout au long de l’année et viendront de tous les horizons. Votre bien doit proposer des prestations passe-partout, capables de répondre à des demandes très variées. Ne visez pas l’excellence dans un domaine (un logement rempli de domotique, un logement très atypique, très industriel…) au risque d’être « trop » pour de nombreux voyageurs qui passeront alors leur chemin.
Au contraire, faites en sorte que votre logement soit « bon » dans tous les domaines : votre bien doit être bien aménagé, fonctionnel mais pas trop chargé, décoré mais sans trop s’ancrer dans un style particulier, équipé pour répondre à tous les besoins sans avoir besoin d’être exceptionnel de ce point de vue… Ce côté passe-partout sera un point fort où chaque voyageurs pourra un peu s’y retrouver et se sentir séduit, tout au moins assez pour passer un beau séjour chez vous.
Suivre ces quelques règles pour le choix de votre bien en location saisonnière sera un atout de taille pour votre projet. Vous éviterez les erreurs généralement commises tout en mettant toutes les billes de votre côté au jour de la recherche de locataires. Ces avantages joueront également en votre faveur pour améliorer la popularité de votre logement et indirectement augmenter significativement votre tarifs au moment des temps forts de l’année.
Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à parcourir les autres articles de notre dossier :
- Sommaire : Dossier : 4 règles pour un investissement en immobilier locatif réussi
- Article 1 : Choisir le secteur géographique de son investissement locatif
- Article 2 : Votre investissement locatif ne vous correspond pas forcément
- Article 3 : Comment gérer astucieusement vos investissements en immobiliers locatif
- Article 4 : Pourquoi privilégier la gestion locative pour vos investissements