Tout comme 2020, l’année 2021 n’est pas sans rebondissements au regard du marché de l’investissement locatif. Après les questions posées par les confinements sur les locations saisonnières qui auront rapidement trouvé réponses par les professionnels du secteur, l’investissement en immobilier locatif, qu’il soit de longue ou courte durée, suscite toujours l’intérêt des français. L’investissement immobilier garde donc bonne presse dans l’esprit des français et semble suivre une évolution positive au regard de la moyenne sur les dernières années.
La motivation à investir dans l’immobilier :
L’immobilier reste une valeur sûre, fiable et rentable selon l’avis des français. 87% d’entre-eux souhaitent investir dans l’immobilier au sens large : comme résidence principale, secondaire ou pour de la location. Ce chiffre particulièrement haut montre que malgré les transformations du marché que nous vivons actuellement, l’immobilier est un investissement privilégié des français. Les taux d’intérêt historiquement bas participent activement à cette opinion malgré une hausse généralisée des prix des logements.
En cherchant davantage dans les détails, on s’aperçoit que les motivations sont multiples. La première et celle à laquelle plus d’un français sur deux adhère, est la volonté de se constituer un patrimoine sur le long terme, privilégiant l’immobilier à d’autres formes d’investissement sur le long terme. Pour près d’une français sur 3, on ajoute également la motivation à recevoir un revenu complémentaire. Enfin, 11% attendent des résultats en terme de défiscalisation. Autant de motivations fondées qui permettent au marché de l’investissement locatif immobilier de tirer son épingle du jeu en ces temps de crise.
Pour quels types d’investissements immobiliers ?
Les attentes des sondés sont multiples concernant les motivations à investir dans l’immobilier. Sans grande surprise et dans la continuité des années précédentes, voire même des chiffres historiques, l’investissement immobilier pour une résidence principale fait partie des premiers objectifs des français, à l’heure où 1 sur 2 est déjà propriétaire d’au moins 1 bien immobilier. La motivation à réaliser un investissement locatif se place au 2e rang, avec 20%, soit un sondé sur 5, souhaitant investir dans l’immobilier ne vue d’une mise en location du bien, de longue et courte durée confondues.
Enfin, 13% souhaitent concrétiser l’achat d’une résidence secondaire. Cela nous permet de constater 2 choses. La première étant que l’investissement locatif prime nettement sur le souhait de disposer d’une résidence secondaire. Notons dans un deuxième temps que les deux ne s’excluent pas, de nombreux propriétaires de résidences secondaires ayant recours à la location lorsque ceux-ci ne profitent pas eux-même de leurs biens, pour davantage de rentabilité et ne pas laisser le logement inoccupé une grande partie de l’année.
Le contexte sanitaire se ressent dans les projets immobiliers :
La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an maintenant n’a pas laissé les investisseurs de marbre et nombreux précisent ne pas envisager de concrétiser leur investissement en cette période. Près de 3 sondés sur 4 estiment ne pas pouvoir réaliser d’investissement sans apport, à l’heure où de nombreuses banques demandent jusqu’à 15% du prix du bien comme apport personnel au projet. D’autres raisons, indépendantes du contexte actuel viennent également s’ajouter à cela : la peur de na pas être payé par les locataires, la difficulté des démarches devant être entreprises ou encore le montant des travaux à payer, seule soupape permettant la réalisation de ce type de projet pour certains ménages.
En somme, l’idée de l’investissement immobilier ne provoque pas le recul des français même si ceux-ci émettent des réserves quant-à sa réalisation dans un futur proche. De nombreux futurs acquéreurs se posant la question de l’évolution des prix en cette période où les tarifs sont extrêmement hauts ou encore face à la difficulté des démarches administratives. Gageons que la situation sanitaire s’améliorant progressivement, le marché de l’immobilier saura se stabiliser à nouveau pour redonner toute confiance aux propriétaires et locataires dans leurs choix et leur rapport à l’immobilier.